PhotoTools 1.0 pour Macintosh d'Extensis réunit huit outils performants visant à optimiser votre productivité et vos résultats lorsque vous travaillez dans Adobe Photoshop 3.0.4 et plus. PhotoTools comprend un module de formatage de texte WYSIWYG (tel écran, tel écrit) sophistiqué permettant de créer et de modifier un texte au niveau du caractère lui-même. Il inclut également quatre modules destinés à automatiser la création des effets spéciaux utilisés régulièrement. En outre, PhotoTools comprend des barres d'outils personnalisables dotées d'une nouvelle fonction (SmartBar), l'intégration des Tips & Tricks de Deke McClelland disponibles dans Photoshop 3.0, ainsi qu'Intellihance Lite (version RVB de l'outil d'optimisation d'image sophistiqué d'Extensis).
Si vous ne connaissez pas Extensis, en voici une présentation succincte : depuis plus de trois ans maintenant, notre société crée des logiciels visant à optimiser les résultats obtenus au moyen des applications graphiques les plus répandues. Parmi les produits pour lesquels nous avons reçu des prix se trouvent :
* PageTools 2.0 pour PageMaker
* QX-Tools 2.0 pour Quark XPress
* Intellihance 2.0 pour Photoshop
* DrawTools 1.0 pour Illustrator et FreeHand
* CyberPress 1.0 pour Quark XPress
* Fetch 1.2 (autrefois Adobe Fetch, prochainement Fetch 1.5, conçu pour le Power Macintosh).
Nous proposons des versions de démonstration complètes de nos produits sur notre site Web. N'hésitez pas à nous rendre visite à l'adresse suivante : www.extensis.com afin d'y télécharger nos logiciels d'optimisation.
PhotoTools est conçu pour fonctionner sur tout type de Macintosh 68040 (25 MHz ou plus), ou de processeur PowerPC. Il requiert la version 7.1.1. ou ultérieure de Système Mac™.
Comment contacter Extensis
Si vous souhaitez nous poser des questions d'ordre général ou vous mettre en relation avec le service d'assistance technique, choisissez l'une des méthodes suivantes :
Tél : (31) 30 247 5050
Fax : (31) 30 241 2039
America OnLine : Extensis
CompuServe : 70242,33
Internet : support@extensis.com
Web : www.extensis.com
Par courrier
Extensis Europe
Zonnebaan 34
3606 CB Maarsen
Pays-Bas
Installation et enregistrement de PhotoTools
Les dossiers et fichiers suivants sont installés dans le dossier Modules externes d'Adobe Photoshop.
Dossier PhotoTools™
Intellihance™ Lite
IntelLite.plug
PhotoBars
Dossier Catégories PhotoBars
Dossier Barres d'outils PhotoBars
PhotoText
PhotoText.plug
PhotoTips
PhotoToolbox
PhotoToolbox.acel
PhotoTools
PhotoTools.plug
Lancez Adobe Photoshop. Lors de cette opération, vous serez invité(e) à saisir les numéro de série et d'enregistrement de votre copie. Vous trouverez votre numéro de série sur l'étiquette de la disquette de PhotoTools. Si vous ne disposez pas d'un numéro de série, vous avez la possibilité d'exécuter PhotoTools en mode de démonstration et de tester toutes les fonctions du produit pendant 30 jours.
Veuillez enregistrer votre copie du programme en utilisant l'une des méthodes d'enregistrement électronique intégrées. Si vous ne disposez ni de fax ni d'imprimante, renvoyez-nous par courrier la carte d'enregistrement située au dos du manuel après l'avoir dûment complétée.
Scanners Microtek
Les scanners Microtek risquent de perturber la procédure d'enregistrement électronique intégrée. Si vous disposez d'un scanner Microtek, n'oubliez pas de le mettre hors tension avant de tenter d'enregistrer votre copie de PhotoTools. Vous pouvez le remettre sous tension dès que la procédure d'enregistrement électronique est terminée.
Mémoire vive requise
Pour optimiser les performances de PhotoTools et de Photoshop, veuillez suivre les indications suivantes :
- Désactivez la mémoire virtuelle du Système Mac (dans Tableaux de bord>Mémoire).
- N'utilisez pas RAM Doubler ou tout autre type de programme de gestion de la mémoire virtuelle car celui-ci risquerait d'entrer en conflit avec les techniques de gestion propres à Photoshop.
- Si vous travaillez dans des fichiers peu volumineux (moins de 1 Mo), vérifiez que Photoshop dispose de la mémoire vive conseillée dans la zone de dialogue Infos sur Adobe Photoshop (obtenue en cliquant une fois sur l'icône de programme de Photoshop puis en choisissant "Lire les informations" dans le menu Fichier du Finder).
- Si vous travaillez dans des fichiers d'une taille supérieure à 1 Mo, ajoutez à la mémoire vive conseillée de Photoshop 3 à 4 fois la taille du fichier.
Question des autres applications compatibles avec les modules externes de Photoshop
Sous de nombreux aspects, PhotoTools est un produit d'avant-garde. Plusieurs de ses composants fonctionnent comme des "palettes" ou des mini-applications et non comme des filtres de modules externes conventionnels. C'est pourquoi la fonctionnalité de PhotoTools a été testée dans d'autres applications compatibles avec des modules externes. Voici les résultats obtenus :
- Adobe Illustrator 6.0 : Intellihance Lite uniquement.
Remarque : Pour pouvoir bénéficier de ce type de fonctionnalité, vous devez installer PhotoTools dans le dossier Modules externes de Photoshop, puis utiliser ce dossier comme dossier d'application pour ces modules.
Remarques complémentaires concernant la fonctionnalité de PhotoTools
- Les paramètres d'approche/de crénage de PhotoText et les raccourcis qui s'y rapportent ne correspondent pas à ceux décrits dans le manuel. Les paramètres exacts sont les suivants :
+1/20 de cadratin = Cmde-Maj-} -1/20 de cadratin = Cmde-Maj-{
+1/200 de cadratin = Cmde-Opt-Maj} -1/200 de cadratin = Cmde-Opt-Maj-{
- Dans les versions 3.0.4 et 3.0.5 de Photoshop, il est impossible de prévisualiser le fond d'une image à l'aide d'un module externe tiers lorsque vous travaillez dans un calque. Si vous travaillez dans un calque ou dans une sélection flottante en utilisant PhotoText ou tout autre composant de PhotoTools servant à créer des effets, vous ne pourrez pas afficher l'image de fond en prévisualisation. Pour réaliser une telle opération, vous pouvez fixer la sélection à son emplacement dans Photoshop 3.0 (Cmde-J) afin de sélectionner le contenu du calque et le fusionner avec le fond de l'image.
- PhotoTips comporte de nombreux raccourcis et conseils à utiliser dans Photoshop 3.0.
- PhotoBevel, PhotoGlow, PhotoShadow et PhotoEmboss fonctionnent avec les images en niveaux de gris, RVB, CMJN, bichromes et Lab.
- PhotoText fonctionne avec les images en niveaux de gris, RVB, CMJN et bichromes.
- Pour tirer parti au maximum de PhotoText, vérifiez que le mode masque de Photoshop est défini sur "Zones masquées" et non sur "Zones sélectionnées". Pour ce faire, cliquez deux fois sur l'outil Masque de la palette d'outils prinicpale de Photoshop.
- Si la résolution de votre écran est de 640x480, évitez d'afficher des barres incorporées à l'écran (cliquez deux fois sur une barre pour la détacher). PhotoBars essaie de déplacer les zones de dialogue pour éviter que celles-ci masquent les barres de boutons. Il peut alors arriver que certains boutons de grandes zones de dialogue soient en dehors des limites de l'écran.
- - - - - -
Les droits d'auteur du logiciel PhotoTools sont detenus par Extensis Corporation. Les droits d'auteur d'Intellihance Lite sont detenus par DPA Software ; les droits d'auteur concernant l'interface utilisateur et les moyens d'expression artistique sont detenus par Extensis Corporation. Ce produit comporte des secrets de fabrication de DPA Software.